Un Tour de France, oui, mais pas que ! Inspirés par les aventuriers des temps modernes et leurs projets associant la dimension sportive à l’engagement au profit d’une cause citoyenne, l’envie est née de nous lancer dans une aventure originale baptisée TF2S. Il s’agit donc d’un Tour de France (enfin presque…) qui, comme son nom le souligne, se veut à la fois Sportif et Solidaire.

En Juin 2021, nous partirons de chez nous en Haute-Savoie, pour parcourir la France pendant plusieurs mois en marchant, courant, pédalant, grimpant… tout en associant à cette aventure sportive une dimension solidaire et citoyenne.

Pour cela, nous avons choisi des associations et des projets, des lieux ou des personnes que nous souhaitons mettre en lumière et soutenir au travers d’une collecte de fonds et/ou d’une médiatisation, via un article, un reportage photos, ou une petite vidéo sur les réseaux sociaux. Mais nous restons bien sûr ouverts aux nouvelles rencontres que nous souhaitons nombreuses tout au long de notre parcours.

Pour porter ce projet, et d’autres peut-être dans le futur, nous avons créé une association : Les Aventures Sportives, Nature et Solidaires.

TF2S COMMME SPORTIF

Du Pays du Mont-Blanc au Mont-Saint Michel

Durant la première partie de l’aventure, “1 tandem pour 3“, Pierre, Guillaume et Gaëlle tenteront de parcourir les 1000 km qui séparent St-Jean-de-Luz (64) de Passy (74) en 10 jours sur leurs montures respectives : tandem et vélo adapté.

Puis Leslie et Pierre poursuivront l’aventure, en duo ou en bonne compagnie, pour environ 4 mois de voyage et 3000 km, en utilisant différents moyens de déplacement : randonnée, tandem et trail.

Durant la dernière étape, le défi sera grand car Pierre tentera de parcourir en un mois les 1100km qui séparent la Pointe du raz du Mont St-Michel, sur le célèbre “sentier des douaniers” (GR34), ce qui représente 26 marathons

Certaines portions nécessiteront des transits grâce à une assistance motorisée (stop, véhicule personnel).

Les 4 étapes du Tour de France en détail :

 

1. “1 tandem pour3” : Pierre, Guillaume et Gaëlle vont pédaler pendant 1000 km au départ de Passy, au pied du Mont-blanc, pour rejoindre l’Atlantique, à St Jean de Luz. Une grande traversée durant laquelle la solidarité et l’entraide seront de mise pour se dépasser au-delà du handicap.

2. La Haute Route des Pyrénées en trek : Pierre, Leslie & Co arpenteront les 800km de sentiers pyrénéens et ses nombreux sommets en autonomie complète pendant environ 40 jours. Une aventure humaine au plus proche de la nature qui constituera une grande parenthèse de liberté ! L’occasion de vivre à nouveau ce retour à l’essentiel et au minimalisme déjà expérimenté lors d’un premier voyage au long cours en 2017.

3. La Vélodyssée en tandem : Pierre et Leslie remonteront l’Atlantique, puis la Loire, jusqu’à Saumur (environ 1000 km en 10 jours), accompagnés d’autres acolytes à bicyclettes !  La protection de l’environnement sera au cœur de nos préoccupations durant cette étape : nous comptons réaliser plusieurs ramassages de déchets sur la plage, au bord de la Loire et aux abords des spots de bivouacs.

4.  Le GR34 en trail : relier la Pointe du raz au Mont St-Michel, 1000 km en 1 mois, soit l’équivalent de 26 marathons ! Un sacré défi que Pierre tentera de relever avec le soutien de Leslie (pour la logistique) et d’amis traileurs qui se relaieront à ses côtés. 

TF2S COMME SOLIDAIRE

Quand nous avons imaginé faire un Tour de France, il nous a paru évident qu’à l’aspect sportif, certes au coeur du voyage, nous souhaitions ajouter une dimension solidaire. En effet, au-delà du plaisir que pourrait nous procurer le fait de vivre plusieurs mois au plus proche de la nature, en pratiquant des activitées outdoor avec des amis en toute liberté (notion Ô combien importante dernièrement…), nous avions également besoin de donner du sens à ce projet.

De là est née l’envie de soutenir des associations et d’aller à la rencontre de personnes ou de structures (entreprise, association) engagées dans des projets qui ont du sens pour nous. L’occasion d’échanger autour de valeurs communes en lien avec la protection de l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’entraide, le partage, la santé, le handicap ou encore l’éducation, et d’apporter notre soutien, sous différentes formes.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR AIDER LES PERSONNES ET ASSOCIATIONS QUE NOUS SOUTENONS ?

LES METTRE EN LUMIÈRE

via notre communication sur les réseaux sociaux et lors d’échanges, que nous espérons nombreux !

   LES AIDER A RÉALISER LEUR PROJET

en incitant les gens qui nous suivent à faire des dons via des cagnottes participatives

ÊTRE BÉNÉVOLES

pour participer concrètement et mettre la main à la pâte  afin d’aider à réaliser ou faire avancer leur projet 

CONCRÈTEMENT, QU’ALLONS NOUS FAIRE ?!

Durant ce Tour de France, nous avons choisi de soutenir 2 associations, qui, bien que très différentes, portent chacune à leur manière des valeurs d’entraide et de solidarité :

 

ENSEMBLE A L’HORIZON (74) rend accessible la montagne à ceux qui ne peuvent plus en profiter à cause d’un handicap (physique et/ou mental, permanent ou momentané) grâce à l’utilisation de joëlettes et de tandems ski. Les fonds récoltés contribueront au financement d’un voyage en Écosse prévu en 2022.

Pour les soutenir c’est par ici :  https://www.helloasso.com/associat…/ensemble/formulaires/3


LES AMIS LORRAINS DU LAOS (88) accompagnent dans leur développement les villages de montagne du nord du Laos.  Les fonds récoltés permettront d’équiper en matériel médical le dispensaire d’un village.

Pour les soutenir c’est par ici : https://www.helloasso.com/…/defi-sportif-et-solidairehttps://www.helloasso.com/…/defi-sportif-et-solidair

La médiatisation autour des défis sportifs sera l’occasion de relayer les collectes de fonds de ces deux associations.

Au départ de la troisième étape, avant de prendre la route de la Vélodyssée, une collecte de déchets sera organisée sur la plage de Lafitenia, à St Jean de Luz.

Deux semaines plus tard, un autre ramassage de déchets aura lieu à notre arrivée à Saumur, sur un bras de la Loire cette fois.

Pour cela, nous serons aidés par le programme Les Initiatives océanes de la SURFRIDER FOUNDATION qui accompagne des bénévoles en mettant à disposition une palette d’outils (gants, sacs, supports de communication, outils pédagogique, infos logistiques…) leur permettant de réaliser des nettoyages de plages, lacs, rivières ou fonds marins, en toute autonomie et partout dans le monde. Ce programme permet également de récolter des données sur les déchets ramassés, contribuant ainsi à la recherche sur la pollution et pouvant influencer les lois.

Enfin, avant notre dernier défi, le GR34 en trail, nous ferons étape à Locmélar dans le Finistère pour donner un coup de main à Margot et Flo, nos amis du Mélar dit

Ce lieu unique est un bistrot, et pas que… c’est aussi une épicerie, une scène éphémère, un lieu d’échange et de partage. Un super projet que nous sommes heureux de mettre en lumière et d’aider à notre mesure.

GENÈSE DU PROJET

Cela a commencé par un voyage réalisé en couple en 2017, qui nous a mené en Inde, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Indonésie. 5 mois durant lesquels nous avons découvert, sac sur le dos, des paysages, des cultures et des modes de vie très différents.                               

Nous avons vu des choses magnifiques et vécu des expériences inoubliables. Mais nous avons également pris conscience de manière parfois assez brutale de l’ampleur de la pollution environnementale dans les pays «pauvres». Et du travail qu’il reste à faire pour préserver cette belle nature qui est notre terrain de jeu favori et dont la dégradation nous préoccupe de plus en plus.

 

Ce voyage a été l’occasion de rencontres et d’échanges à foison, notamment lors de nos expériences de Woofing dans des fermes. En effet, nous avions envie de partager notre temps entre découverte touristique et immersion dans les campagnes pour se «pauser», ne pas être que de passage et partager des tranches de vie avec les habitants, tout en étant proches de la nature.

Ces semaines de Woofing, comme des parenthèses dans le mouvement perpétuel du voyage au long cours, ont donné une saveur et un relief particulier à notre voyage ; lui ont donné du sens aussi, en faisant de nous un peu plus que de simples touristes «consommateurs».

Et puis il y a eu un livre, “Le Tour de la France, exactement” de Lionel Daudet, offert par une amie avant notre départ. La lecture de ce livre durant le voyage a fait germer l’idée de ce Tour de France, avec l’idée d’associer le défi sportif, à notre mesure, et l’engagement éco-citoyen.

A l’issue de ce voyage, la tête remplie de souvenirs et ravis de notre expérience, nous sommes rentrés en France avec l’envie, déjà, de retrouver ce goût de liberté qu’offre le voyage. Mais cette fois sans aller très loin, en parcourant ce beau pays pour y contempler la diversité et la richesse de ses territoires ; tout en allant à la rencontre de ses habitants qui s’engagent autour de thématiques et de valeurs auxquelles nous sommes sensibles et que nous souhaitons encourager et soutenir pour les voir se multiplier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA