LES PROTAGONISTES

                                               LESLIE

“Depuis l’enfance, j’ai toujours pratiqué une activité sportive mais mon approche du sport a bien évolué lorsque j’ai rencontré l’amour (Pierre) et la montagne, ou l’amour de la montagne, à moins que ce ne soit une montagne d’amour ! 

Moi qui ai grandi en région parisienne et ne pratiquais les sports de montagne qu’une ou deux semaines par an, me voilà maintenant entourée de sommets, dans un village à 1000 m d’altitude, face à l’impressionnant Mont-Blanc. J’ai pris goût à la randonnée, l’escalade, au VTT, au ski, et au trail, initiée par Pierre, qui a du mal à ne pas courir sur les sentiers de montagne ! La montagne n’est pas seulement devenue un lieu de vie, mais un mode de vie. 

Côté professionnel, j’évolue depuis plusieurs années dans le milieu du soin et du handicap. Je suis orthophoniste dans un centre de rééducation pour personnes cérébro-lésées. Un métier passionnant et  tourné vers l’autre, qui rend humble face au courage des patients et de leurs familles.”

PIERRE

Dépasser ses limites, tout en explorant de nouveaux horizons, voilà ce qui m’anime. Si cela peut aussi permettre d’aider, c’est encore mieux !

Forgé par une « double » école de la vie, le judo et l’éducation que m’ont donnée mes parents, je me passionne lors de mes études supérieures pour les activités outdoor. Le VTT et le trail d’abord, puis le ski (sous toutes ses formes) et maintenant l’escalade et l’alpinisme, sont omniprésents dans ma vie. 

Aujourd’hui le sport outdoor est aussi mon métier. Accompagnateur en Montagne, moniteur VTT et trail, je m’épanouis quand je partage ma passion pour les sites naturels qui m’entourent tout en transmettant mon goût de l’effort. Également vendeur dans un magasin de sport, je tente au quotidien de mettre au service du plus grand nombre mon expérience sportive. 

Voilà quelques années que Leslie et moi formons un binôme complémentaire et uni dans le sport comme dans la vie. Se lancer dans une telle aventure sera beau ! Le faire pour nous, mais aussi pour les autres, est essentiel.”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A

L’ÉQUIPE DE L’ASSOCIATION

Les Aventures Sportives, Nature et Solidaires

GUILLAUME travaille pour une auberge de montagne dans le massif des Vosges. Missionné pour développer des activités sportives, il organise et encadre avec passion la randonnée pédestre, raquette à neige et le VTT.

Il travaille aussi auprès de public en situation de handicap pour faire découvrir au plus grand nombre sa passion pour la montagne : Joëlette, Quadrix, Cimgo, Fauteuil Ski Rando, Tandem Flex et Tandem Ski sont toutes des activités qu’il encadre à titre professionnel.

POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ L’ASSO ? « Parce que le projet qui m’a été présenté par Pierre et Leslie m’a très vite interpellé. Secrétaire n’est pas une vocation pour moi, mais quel plaisir et quelle chance de pouvoir apporter un peu d’aide pour la réalisation d’un si beau projet ! Aussi je pense pouvoir apporter mon expérience de la montagne pour conseiller Pierre et Leslie sur certaines portions du parcours. Et pourquoi pas participer de manière active au périple ? Aide à la logistique et/ou accompagnement sur des portions du parcours, je me lance dans cette folle aventure avec un plaisir grandissant ».

20200812_160359

Amoureuse de la montagne et du sport, GAELLE n’a pas voulu baisser les bras suite à l’accident qui l’a rendue hémiplégique.

L’adrénaline, le dépassement de soi la motivent et lui permettent de gravir les montagnes avec un piolet adapté pour ainsi décoller en parapente avec un ami lorsque la météo le permet.

Pratiquer l’aviron en autonomie complète était un souhait pour elle, le rendre accessible à tous est un rêve. Elle a développé, grâce à l’aide de son entraîneur et d’anciens étudiants en IUT, un système permettant de ramer d’un bras avec deux rames en autonomie complète. C’est alors qu’est née l’association « la pelle tenace ».

A côté de ces passions, elle pratique le tir sportif à haut niveau (pistolet 10, 25 et 50m) et est actuellement en pleine préparation des Jeux paralympiques. Ce sport permet aussi le dépassement de soi en mettant en avant le mental. 

POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ L’ASSO ? « Lorsqu’on m’a présenté le projet TF2S avec le côté sportif et solidaire, j’ai tout de suite accroché !!! C’est un projet humain avec des valeurs fortes auxquelles j’adhère pleinement !! Alors go go go, préparez-vous pour cette belle aventure !! »

DCIM100SPORT

FRANÇOIS-XAVIER a suivi une formation de professeur d’EPS puis d’enseignant en Activités Physiques Adaptées.

Il travaille auprès de la Fédération Française du Sport Adapté depuis plusieurs années, et est actuellement responsable de formation en lien avec la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il participe également au développement de multiples activités sportives auprès de diverses associations et à destination de tout public (senior, en situation de handicap, jeune, adulte, etc…).

Professeur de judo, il est passionné par les activités sportives (trail, le VTT, randonnée, ski) et extrêmement sensible aux enjeux éco-citoyens de notre société.

POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ L’ASSO ? « Dès que Pierre et Leslie m’ont présenté leur projet, il m’a été tout naturel de leur proposer mon aide. Une aventure fondée sur les sports de pleine nature pour véhiculer des valeurs de solidarité et de partage correspondait en tout point avec mes valeurs aussi bien professionnelles que humaines. Espérant pouvoir les aider en mettant au service de ce projet mes compétences dans le domaine du handicap, du Sport-Santé et des projets éducatifs, j’essaierai dès que possible de les accompagner également lors du périple aussi bien dans le parcours que dans la logistique ».

SARAH  travaille en tant qu’enseignante en histoire-géographie dans un collège de l’Ain.

Au contact d’enfants et d’adolescents aux parcours tous particuliers et parfois compliqués, elle s’intéresse aux différents types de pédagogie et à la manière de mettre tout le monde en situation de progrès.

Le fait d’être intégrée au milieu scolaire lui permettra par ailleurs de nouer des relations et des contacts avec les collèges et écoles pour leur proposer de rencontrer Pierre et Leslie durant leur tour de France.

POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ L’ASSO ? « Parce que j’ai trouvé que l’idée de Pierre et Leslie était réellement ambitieuse et porteuse de belles valeurs. J’ai toujours aimé crapahuter dans la nature depuis toute petite et la notion de préservation de l’environnement me touche particulièrement (en tant que citoyenne et en tant qu’enseignante). Il me semblait donc important de les soutenir dans leurs projets à ma mesure et d’y participer pourquoi pas sur certaines portions. »

LES COPAINS

Toute une ribambelle de copains, sportifs à plus au moins haute dose, et amoureux de nature, que ce soit la montagne ou l’océan, nous rejoindront sur les différentes étapes de notre Tour de France et participeront de manière (très) active au projet !