Collectes de déchets

Il y a quelques jours, nous organisions un ramassage de déchets sur l’Ile d’Offard, en bord de Loire à Saumur.

Globalement, le petit groupe de 7 ramasseurs a été agréablement surpris de la “faible” quantité de déchets sur le chemin qui mène à la digue. Malheureusement, aux abords du camping, de la piscine et de la guinguette, les déchets étaient bien plus présents avec tout de même 7Kg ramassés et de “grands gagnants” : canettes et bouteilles de bière, et environ 500 mégots ramassés 🙁 Dans la rubrique “objets insolites”, nous avons trouver un siège de chaise en cuir, une fourchette, un paillasson et une médaille de chien 🐾🏅😅

A noter, le soutien spontané de la Guinguette Cadre Loire Saumur qui nous a offert un verre 😃 Merci à eux ! Et un grand merci également aux ramasseurs présents, à Célie du Le Courrier de l’Ouest pour sa présence et son intérêt et à Surfrider Foundation pour son soutien technique.

Cette collecte de déchets étaient la deuxième action de ce type organisée dans le cadre de leur Tour de France Sportif et Solidaire puisque la plage de Lafitenia au Pays-basque avait également été nettoyée avant leur départ sur la Vélodyssée, début août, toujours avec le soutien de la Surfrider Foundation et leur Initiatives Océances qui met à disposition gratuitement des kits comprenant gants, sacs, et matériel de communication et de sensibilisation.

Un petit geste qui semble bien insignifiant face à l’ampleur des enjeux actuels mais aussi essentiel ! Il est tellement intolérable de côtoyer encore autant de déchets dans la nature… Alors sensibilisons sur l’importance de prendre soin de la planète, et surtout de réduire nos déchets.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *